Dos

Les probiotiques : votre allié santé au quotidien

Les probiotiques : votre allié santé au quotidien

Décrits comme de « bonnes bactéries » ou des « levures saines », les probiotiques sont des micro-organismes aux effets positifs sur le corps humain. Découvrir leurs bienfaits et leurs usages.

Selon la définition de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu'il est ingéré en quantités adéquates, apporte des bénéfices à notre santé, en particulier au niveau du système digestif et immunitaire.

Quel est le rôle des probiotiques ?

La flore intestinale est un microbiote composé de nombreuses bactéries. Chacune joue un rôle dans la digestion et l’assimilation des nutriments. Lorsqu’un déséquilibre se crée dans notre microbiote, nous devenons plus sensibles aux inflammations, à certaines maladies et aux désordres digestifs.

Les probiotiques en compléments alimentaires

La consommation régulière de compléments alimentaires enrichis en probiotiques (donc en bactéries qui, théoriquement, devraient être naturellement présentes dans notre organisme) aide à maintenir ou à restaurer la flore intestinale. Ce coup de boost digestif stimule le système immunitaire dans son ensemble et participe à notre bien-être au quotidien.

Les différents types de probiotiques ?

Les probiotiques sont principalement des bactéries, appartenant généralement aux groupes Lactobacillus et Bifidobacterium, bien que certains types de levures (comme Saccharomyces boulardii) soient aussi considérés comme probiotiques.

Chaque souche de probiotique a des propriétés spécifiques, et la recherche continue d'explorer leurs différents rôles et mécanismes d'action dans le corps humain.

Les 3 principaux groupes de probiotiques sont les suivants :

Lactobacillus : C'est l'un des genres de probiotiques les plus courants. Les lactobacilles sont des bactéries lactiques, capables de transformer les sucres du lait en acide lactique par fermentation. Ce phénomène permet de produire du fromage, du vin, du pain au levain et des légumes lactofermentés comme le kimchi coréen. Au-delà de leur utilité en cuisine, les différentes souches de Lactobacillus sont très utiles pour réduire l’intolérance au lactose, mais elles joueraient également un rôle insoupçonné sur la gestion du stress chronique en favorisant la production de sérotonine, le neurotransmetteur associé à la sensation de bien-être. En effet, 95 % de la sérotonine (du corps) est produite dans l'intestin. Prendre soin de sa digestion pourrait donc être l’un des secrets du bonheur.

Bifidobacterium : Ce genre de bactéries est également fréquemment utilisé comme ferment lactique dans la fabrication de produits laitiers fermentés tels que les yaourts et les fromages. Bifidobacterium aide à soulager les symptômes de troubles intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable (SII), en participant au rééquilibrage de la flore intestinale. Les souches populaires de ce que l’on surnomme parfois « bifidus actif » comprennent Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium lactis et Bifidobacterium longum.

Saccharomyces boulardii : Cette levure probiotique a fait l’objet de plus d’une centaine d’études cliniques. Un résultat fait consensus : la saccharomyces boulardii renforce l’intégrité de la muqueuse intestinale, ce qui prévient les diarrhées associées à la prise d’antibiotiques. Ce probiotique facilite donc la médication et améliore le bien-être général des patients.

À quoi servent les suppléments de probiotiques ?

Les différentes souches de probiotiques ont différents effets sur l’organisme. Cependant, pour généraliser, on peut dire que les suppléments de probiotiques permettent de :

-       Rééquilibrer la flore intestinale

-       Renforcer le système immunitaire

-       Prévenir les diarrhées causées par des virus ou la prise d’antibiotiques

-       Améliorer l’absorption de certains nutriments

-       Réduire l’intolérance au lactose

Le dosage et la régularité de la prise sont les principaux facteurs d’efficacité des probiotiques.

Peut-on prendre des probiotiques tout le temps ?

La santé est dans l’assiette !

Avec une alimentation saine et équilibrée, il est tout à fait possible de sans se nourrir sans avoir recours aux aliments enrichis de probiotiques ou aux compléments alimentaires. Toutefois, en cas de déséquilibre du microbiote intestinal, les suppléments de probiotiques peuvent aider à retrouver une bonne digestion, à absorber les bons nutriments pour mieux renforcer son système immunitaire.

Yanne Wellness

Mal de ventre et ballonements, prenez des probiotiques

Si vous souffrez de désordres digestifs (nausées, maux de ventre, ballonnements, troubles du transit…), la prise régulière de probiotiques est une manière simple, rapide et sans danger d’améliorer votre qualité de vie. Vous pouvez, par exemple, tester une cure de 30 jours de probiotiques en stick Powder Defense pour constater par vous-même les effets des probiotiques sur votre flore intestinale.