Dos

Pourquoi utiliser de la cosmétique en poudre ?

Pourquoi utiliser de la cosmétique en poudre ?

L’utilisation de cosmétiques en poudre présente de très nombreux avantages. Alors que la majorité des produits de beauté et des soins actuellement en vente sont composés à 15, 40 voire 90% d’eau, la cosmétique en poudre est une solution ingénieuse pour revenir à l’essentiel : les agents actifs.

Ainsi, la cosmétique en poudre se présente comme un concentré d’efficacité !

Qu’est que la cosmétique en poudre ?

Les poudres de plantes et de minéraux sont utilisées depuis toujours dans la composition de produits de beauté tels que la poudre de riz, les shampoings secs, les poudres exfoliantes, les masques à l’argile ou encore le dentifrice en poudre.

Les avantages de la cosmétique en poudre

La cosmétique en poudre a de nombreux avantages à celles et ceux qui l’utilisent :

-       Les emballages sont réduits à l’essentiel, ce qui réduit les coûts du packaging. Puisque les cosmétiques ne sont pas fluides, il n’y a plus besoin d’emballage plastique. La logistique est bien plus respectueuse de l’environnement, puisque les colis sont moins volumineux et moins lourds. De plus, cette approche zéro déchet ou presque libère de la place sur les étagères de la salle de bains.

-       Les formules en poudre s’utilisent sèches ou mélangées avec la juste quantité de liquide (eau, huile végétale…) selon les besoins. Chacune crée la texture qui lui convient en fonction de son mode d’application (masque fluide ou épais, gommage léger ou appuyé…) et de sa peau.

-       La conservation des produits de beauté est bien plus longue et ne nécessite pas ou très peu de conservateurs, contrairement aux soins liquides, dont la composition est stabilisée par des éléments stabilisateurs tels que le parabène. Leur formulation est donc bien plus saine.

-       Moins de conservateurs signifie également plus de principes actifs ! Les clientes n’achètent que l’essentiel, sans payer l’eau à prix d’or.

-       Le format sec est économique et pratique. À poids équivalent avec un flacon de gel douche, un savon solide occupe beaucoup moins de place, alors même qu’il sera bien plus durable en termes d’utilisations.

Comment utiliser les cosmétiques en poudre ?

Les poudres de plantes et de minéraux sont utilisées depuis toujours dans la composition de produits de beauté tels que la poudre de riz, les shampoings secs, les poudres exfoliantes, les masques à l’argile ou encore le dentifrice en poudre.

Choisir son eau

Eau micellaire, thermale, florale, cellulaire… Dans le milieu de la beauté, le choix de l’eau est vital pour bénéficier de ses propriétés hydratantes, apaisantes, anti-inflammatoires et plus encore !

Mais quelle eau choisir pour utiliser ses cosmétiques en poudre ?

            Riche en minéraux et oligo-éléments, l’eau thermale est une eau non filtrée ni traitée issue de la roche. On apprécie son effet apaisant et adoucissant, qui soulage les peaux sensibles ou soumises aux tiraillements.

           Nettoyante, l’eau micellaire est en réalité un nettoyant composé à la fois d’eau et de micelles, des tensioactifs qui captent et éliminent les impuretés sur la peau. Elle s’utilise dans la fabrication de gommages et de soins nettoyants. Cependant, cette eau lavante doit impérativement être rincée après usage, au risque d’agresser le derme.

            Douce et parfumée, l’eau florale renferme un distillat de fleurs et/ou d’écorces. Ces éléments floraux sont sensiblement les mêmes que ceux des huiles essentielles, mais en concentration bien plus faible. La peau les tolère donc parfaitement. Les cosmétiques secs se mélangent à l’eau florale pour créer des toniques parfumés, rafraîchir sa peau en la nourrissant ou se créer un masque du visage et/ou des yeux.

            Peu chère et accessible partout, l’eau du robinet se doit d’être filtrée ou distillée avant usage pour éviter les tiraillements liés à un excès de calcaire ou de chlore. Comme l’eau de source, l’eau du robinet s’utilise pour créer tous types de cosmétiques à base de poudres, notamment pour se laver les mains ou le visage avec un gel lavant concentré, mouiller sa brosse à dents avant d’utiliser du dentifrice en poudre ou faire mousser son shampoing solide.  

Préparation des soins au quotidien

La plupart des cosmétiques en poudre s’utilisent en petite quantité. Il suffit donc de placer une petite quantité de poudre dans le creux de sa main (propre !) et d’y faire couler quelques gouttes d’eau froide ou tiède pour obtenir la texture souhaitée. La formule sèche de la Poudre Exfoliante Éclat par Yanne Wellness s’adapte ainsi à vos envies.

Avec très peu d’eau, elle forme un gommage sec parfait pour exfolier le visage des peaux mixtes à grasses. Avec un peu plus de liquide, sa texture mousseuse est idéale pour un nettoyage tout doux de tous types de peaux.

Préparation d’un masque cosmétique en poudre

Préparer son masque gel fait partie intégrante du rituel bien-être.

Pour préparer un masque, un petit bol en céramique ou en verre est idéal. Ces matériaux sont non réactifs, ce qui signifie qu'ils ne vont pas interagir chimiquement avec votre mélange. Après utilisation, ils sont également faciles à nettoyer et peuvent être stérilisés à l’eau chaude.

L’utilisation d’un récipient dédié à ses soins beauté permet non seulement de mélanger ses actifs aux liquides, mais également de laisser gonfler les masques gel, comme le Masque Poudre Revitalisant Yanne Wellness. Sa poudre à base d’algues marines et d’huile végétale change de texture et de couleur au contact de l’eau.

Effet fraîcheur garanti !

Conseil de préparation pour vos formules sèches

Pour mélanger efficacement la poudre avec de l'eau, l'utilisation d'un mini fouet ou d'une petite spatule en métal ou silicone est recommandée pour obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

De plus, nous proposons un pinceau 2-en-1 innovant doté d'un embout spécialement conçu pour faciliter le mélange des poudres, alliant praticité et précision dans l'application.

Si vous préparez votre mélange à l'avance ou s'il vous en reste après application, il est préférable de le stocker dans un petit récipient avec couvercle. Un pot en verre ou un flacon avec un couvercle hermétique est idéal pour conserver le mélange à l'abri de l'air et de l'humidité, prolongeant ainsi sa durée de vie de 3-4 jours.