Tout savoir sur les compléments aux probiotiques et prébiotiques
Les micro-organismes présents dans notre corps jouent un rôle essentiel pour la santé de notre flore intestinale et notre équilibre digestif. Pour en prendre soin et favoriser leur développement, les compléments alimentaires aux probiotiques et prébiotiques sont des solutions naturelles à l'efficacité prouvée. Mais comment fonctionnent-ils ? Que sont exactement les probiotiques et les prébiotiques ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce booster de l'immunité naturelle et du système digestif.
Quelle est la différence entre probiotique et prébiotique ?
Les probiotiques
Le système digestif est habité par une multitude de bactéries et de levures qui jouent un rôle essentiel pour l'organisme : c'est ce que l'on appelle les probiotiques. Ils contribuent notamment à constituer nos défenses naturelles : en effet, ces ferments lactiques arrêtent les micro-organismes nocifs avant qu'ils ne pénètrent dans le corps humain via le tube digestif. Mais ils sont également présents dans d'autres zones anatomiques, en particulier au niveau de la flore intime.
Lactobacilles, lactocoques, bifidobactéries, streptocoques, saccharomyces boulardii... Il existe différents types de probiotiques qui possèdent chacun leurs propres vertus. Dans tous les cas, si le microbiote est composé d'une multitude d'organismes, les probiotiques représentent la majorité d'entre eux. Il est d'ailleurs essentiel qu'ils soient présents en abondance dans l'organisme, car ils offrent de nombreux bienfaits.
Ainsi, ils contribuent au bon déroulement de la digestion et préviennent certains maux comme la diarrhée et la constipation, en maintenant un transit intestinal parfaitement régulier. Ils jouent également un rôle de protection contre les infections, les allergies, les mycoses intimes ou encore les candidoses digestives. Enfin, ce sont des remèdes efficaces contre le stress et l'anxiété.